Chief value officer : c’est un nouveau métier, mais qui a déjà toute sa place dans l’organigramme des entreprises puissantes, performantes et rentables. C’est un métier d’avenir. Les perspectives sont belles pour ceux qui souhaitent s’engager sur cette voie et embrasser cette carrière. Les offres promettent d’être de plus en plus abondantes. Pour réussir en finance, il faut de la réactivité, mais pas seulement : soyez pro-actifs, anticipez les tendances quitte à être parmi les pionniers. Se former au métier du Chief value officer correspond à une telle démarche. Si vous ignorez encore en quoi consistent le travail et le profil académique qu’il requiert, cet article vous éclairera.
Intégrer la fine fleur des financiers
Tout de suite, la réponse à la question que vous vous posez : comment devient-on Chief value officier ? La manière la plus rapide est d’être admis à une formation baptisée Executive MBA Chief Value Officer. Cette dernière est proposée par une grande école de renom : https://executive.audencia.com. La sélection est très difficile et le diplôme se positionne à un niveau Master 2. L’idéal est d’avoir au moins 8 années d’expérience professionnelle en tant que manager et d’être titulaire d’une maîtrise ou d’un Master 2. En somme, de la demande d’admission à l’obtention du diplôme, c’est la croix et la bannière. Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, après ce véritable parcours du combattant, vous avez le privilège d’intégrer le club très fermé d’experts courtisés par les entreprises aussi bien françaises qu’européennes. Ces spécialistes sont encore une petite poignée alors que les chefs d’entreprises et les hommes d’affaires sont de plus en plus nombreux à les rechercher.
Des compétences de haut niveau
La notion de valeur est au cœur des préoccupations du Chief Value Officer. Il travaille sur la création de la valeur et la mesure de cette valeur. Il n’est pas question ici d’entrer dans les détails techniques. Après tout, si vous êtes ici, à lire cet article, c’est que vous n’êtes pas novices en matière de finance et que vous projetez de vous former en Chief Value Officer. Ce dernier va veiller à ce que l’entreprise en crée constamment pour la plus grande satisfaction de ses actionnaires. Toutes ses actions sont menées dans cette optique. Et qui dit « création de valeurs », dit également « capitaux ». Il doit avoir une grande capacité d’anticipation et une faculté hors pair d’analyse. Aucun détail ne doit lui échapper. Il est minutieux, rigoureux, réactif. Mais attention, il ne s’agit pas de lancer des actions sauvages qui auront des impacts négatifs sur autrui, le personnel de l’entreprise ou même l’environnement. Le Chief Value Officer veille à ce que la création de valeur profite aussi bien à l’entreprise qu’à ses partenaires et qu’elle n’engendre surtout pas une détérioration écologique. C’est un travail très technique, cérébral et stratégique. Le Chief Value Officer est aujourd’hui un des piliers de l’entreprise. Voilà pourquoi cette dernière pose des critères de recrutement incroyablement difficiles à remplir sauf pour ceux qui ont une formation poussée et une expérience solide.